Vogica Megastore - Paris 6

Année :

1999

Adresse :

Boulevard Raspail

Programme :

Concept global pour le repositionnement de la marque en centre ville. Qualification des espaces, étude de flux, merchandising, graphisme. Réalisation du site test.

Maîtrise d'ouvrage :

VGC SA VOGICA

Maître d'œuvre :

Frédérick Beuvry - Designer
Goudchaux Architecte & Associés
Thomas Fourtané Architecte

Mission :

Concept global
Mission de base - OPC

Surface :

880 m²

Coût :

5564000 €

Vogica fabricant de cuisines, dressings et salle de bain décide de s'installer dans le VIe arrondissement de Paris, et de mettre en place une stratégie commerciale plus ouverte et diversifiée propre à répondre aux besoins des consommateurs.

Un concept global est développé, permettant le repositionnement de l'enseigne.

Le site de Paris servira de test pour le développement ultérieur du réseau.

C'est sur la volonté d'affirmer son appartenance au monde de la création et des nouvelles tendances de l'aménagement intérieur que s'effectue cette restructuration globale de la marque et de son espace de vente.

La réhabilitation s'effectue sur le principe d'un lieu limpide, construit sur un code visuel fort mettant en scène le produit (cuisine, salle de bain). L'ensemble est organisé comme élément essentiel du dispositif architectural et fédère des espaces de circulation marquée par leur unité et leur neutralité.

Des pavillons formant des îlots organisent le cheminement.

Chacun d'eux signifie un ensemble d'espaces intérieurs autonomes et indépendants agencés par son produit.

Un contraste se crée avec l'opposition d'une forme épurée extérieure et un décor intimiste à l'intérieur.

Des Paravents coulissant forment tampons entre les expositions de chaque pavillon et les isolent les espaces de circulation. Ces panneaux sont mobiles et de structure modulaire.

Ces circulations sont traitées de manière à retrouver une évidence, une clarté, une simplicité de lecture dans le cheminement.