Foyer pour jeunes travailleurs - Épinay-sur-Seine

Année :

2006

Programme :

Démolition reconstruction de la Résidence pour jeunes travailleurs ALJT. Projet inscrit dans dans le cadre d'un plan de renouvellement urbain (IANRU).

Maîtrise d'ouvrage :

Scic Habitat Île de France

Maître d'œuvre :

Daufresne Le Garrec Architectes & Associés
Goudchaux Architecte & Associés

Mission :

Sous-traitance phase concours

Surface :

5885 m²

Coût :

6300000 €

Ce projet s'inscrit dans le schéma directeur de l'ANRU et conformément au P.O.S d'Epinay.

Afin de contribuer à la ré-urbanisation de la zone, le bâtiment renforce la direction des nouvelles orientations en termes de voirie, de volumétrie, et d'aménagement. Il est de taille humaine.

Le projet est la résultante des volontés de valorisation de la zone, mais aussi de la détermination à «Résidentialiser» l'ensemble suivant les normes de certification «Habitat Environnement».

Les deux corps de bâtiment sont placés de manière à offrir un minimum de hauteur afin d'être en harmonie avec les constructions contiguës.

L'environnement immédiat dégage des espaces libres et végétalisés. Les paramètres climatiques sont pris en compte dans la conception et l'organisation des bâtiments afin de profiter au maximum des apports solaires (bâtiments orientés au sud ; ensemble des logements traversant) L'usage de matériaux naturels à faible impact environnemental, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur est mis en œuvre ainsi qu'un éclairement naturel de qualité, avec des baies réparties et orientées, soigneusement dimensionnées.