Année :
2011
Adresse :
265, rue Saint-HonoréProgramme :
Réhabilitation du bâtiment "Saint-Honoré" de la Cour Des ComptesMaîtrise d'ouvrage :
MINEFI DPAEP pour la Cour des ComptesMaître d'œuvre :
Goudchaux Architecte & AssociésMission :
Mission de base - OPCPartenaires :
BethacTohier - Economiste
Surface :
1020 m²Coût :
1800000 €Ce programme concerne la réhabilitation des étages courants avec remplacement des menuiseries extérieures du bâtiment « Saint Honoré ».
Cet immeuble R+6, datant de 1965 et contigu au Palais Cambon, reçoit les bureaux de la Cour des Comptes.
Le projet consiste en la suppression des locaux d'archives disposés dans les parties communes pour la création d'espaces de travail partagés type « meeting point ». Un étage de bureaux sur deux accueille un huissier et un espace de détente ouvert.
Les parois vitrées des salles de travail confèrent une sensation d'ouverture à l'ensemble. Un travail minutieux sur l'éclairage, l'aménagement et le choix de matériaux nobles et contemporains ont apporté au bâtiment, élégance, convivialité et fonctionnalité.
Le réaménagement des étages a été repensé pour permettre l'accueil des personnes à mobilité réduite. L'immeuble a fait l'objet de désamiantage des gaines techniques au droit des sanitaires existants.
L'ensemble des travaux ont été réalisés en site occupé. La mise au point d'un phasage précis a permis d'anticiper les nuisances, de gérer les différents flux et d'organiser l'intervention afin de conserver l'activité des agents à certains étages.