Année :
1993
Adresse :
130, rue du Mont CenisProgramme :
Immeuble à usage de bureaux et d'activités - Réhabilitation lourde avec reprise en sous-œuvre pour création de parkings et surélévation de 3 niveaux. Space planning, ergonomie du poste de travail - mobilierMaîtrise d'ouvrage :
Argus de la presse SAMaître d'œuvre :
Thomas Fourtané ArchitecteMission :
Mission de base - OPCSurface :
3500 m²Coût :
5782000 €Réhabilitation lourde d'un immeuble, sur une parcelle atypique de 11,5 m x 70 m, pour recevoir les locaux de la société Argus de la Presse. Une reprise en sous-œuvre sur la totalité de la parcelle permet la création de parkings en sous-sol et l'implantation de l'ensemble des locaux techniques.
La partie avant du bâtiment est surélevée de trois niveaux, la partie arrière est réhabilitée. Cette intervention renforce l'homogénéisation du gabarit urbain, dans une rue au rythme chaotique.
Le plan du rez-de-chaussée est dicté par le traitement impératif des flux de production. En fond de parcelle, la chaîne de travail linéaire trouve naturellement sa place.
L'étroitesse de cette parcelle impose des recoupements transparents structurés par le parpaing décoratif.
Les étages surélevés sont réservés à l'administration.
Le langage architectonique propre à la façade est en harmonie avec l'aménagement intérieur des locaux. Le contraste des éléments la constituant se crée par l'utilisation de matériaux massifs, tels la brique pleine sablée et la pierre de Soignies, et par la présence de larges ouvertures dont le rythme dynamise l'ensemble.