Trois halles industrielles en ossature bois

Année :

2011

Adresse :

Route de Chalons en Champagne

Programme :

Halles industrielles en ossature bois de très haute technologie et à Haute Qualité Environnementale.

Maîtrise d'ouvrage :

Axon'Cable

Maître d'œuvre :

Goudchaux Architecte & Associés

Mission :

Mission de base

Partenaires :

TERRELL

Surface :

3900 m²

Coût :

5300000 €

Ce projet concerne la construction de 3 halles à caractère industriel et ses annexes.
Le projet prend place dans le site industriel AXON CABLE en développement en frange de zone rurale.
Les bâtiments implantés en limite de zone agricole clôturent -temporairement - la composition aléatoire de l'ancien site.
Les bâtiments destinés à la production de toronnage et de traitement de surface sont régis par la catégorie des installation classées -DREAL-
Cette spécificité leur confèrent un équipement et un traitement particulier.
Un parking d'environ 175 places s'organise à l'Ouest des bâtiments construits et existants.
Des noues paysagères sont aménagées en limite de site permettant la rétention, l’acheminement et l’infiltration des eaux pluviales.

Le parti architectural, dicté en premier par la process industriel, prend son fondement sur cet ensemble chaotique tout en s'intégrant à la typologie du site tout en créant un dialogue avec la nature avoisinante.
Le rythme des toitures calme l'ensemble et s'inscrit en continuité de la nature avoisinante par ses inclinaisons et sa végétalisation.
L'utilisation de murs bois habillés de feuilles d'aluminium laquées est une réponse pragmatique à l’émergence acoustique liée a l'activité. La vêture est réalisée en panneaux composites titulaires d'une DEP et entièrement recyclables. Les parements intérieurs sont réalisés en matériaux composites écologiques et respectueux de l'environnement.
Elle permet aussi la maitrise de l'empreinte carbone conférant ainsi à l'édifie une parfaite conformité aux certifications environnementales. Les sources d'éclairage naturel sont largement privilégiées en façade et en toiture. Le confort thermique d’été est assuré par l’inertie du bâtiment et par des protections solaires asservies de ventelles verticales réglables.